De la scène au business : ces chanteurs africains devenus entrepreneurs à succès

Youssou N’Dour : une voix, un empire médiatique

Youssou N’Dour ne se limite pas à sa carrière musicale : il est aussi un entrepreneur accompli. Il a fondé Groupe Futurs Médias, un des plus grands groupes de presse du Sénégal (avec TFM, RFM, L’Observateur), créant des centaines d’emplois. En 2022, il a lancé Impack & Safa Group, une usine d’impression de 15 milliards de FCFA à Diamniadio, visant à desservir toute la région CEDEAO. Il a aussi créé Birima, une société de microcrédit pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Un exemple fort d’un artiste devenu acteur majeur du développement économique en Afrique.

Oumou Sangaré ne chante pas seulement pour éveiller les consciences

Femme d’affaires audacieuse, elle a fondé un hôtel, lancé une marque de voitures et déployé une flotte de taxis à son nom. Derrière chaque projet, un seul fil conducteur : créer des emplois, soutenir les femmes et moderniser son pays. En investissant dans des secteurs comme l’hôtellerie, l’automobile ou l’agriculture, la diva du Wassoulou est devenue une figure emblématique de l’entrepreneuriat engagé en Afrique de l’Ouest

Salif Keita le chevel blanc

Salif Keïta, surnommé la “Voix d’Or de l’Afrique”, est reconnu non seulement pour sa carrière musicale exceptionnelle, mais également pour son engagement en faveur du développement local au Mali. Parmi ses initiatives entrepreneuriales, Il est propriétaire de deux hôtels dans la capitale malienne dont l’Hotel Moffou et l’hôtel Mandé. Il a fondé la fondation Salif Keita pour la protection des albinos. Il est le promoteur de la structure Nafen basée sur la production et la transformation des produits alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *